Repas de famille, idée menu végane !

Voici un repas que j’ai cuisiné pour une fête de famille afin de leur faire découvrir la cuisine végane.

L’hôte, ma tante, m’a proposé de m’occuper du repas et ça a été un vrai plaisir ! Tous ont adoré (alors qu’ils ne sont pas du tout végétaliens), ça m’a fait chaud au cœur et ce fut un très beau moment de partage ❤

Si cela peut vous donner une idée de menu, voici ce que j’avais fait :

Apéro :

Plat :

Fromages :

Desserts :

 

 

02-05-2014-9467.jpg
Bâtonnets de crudités sauce yaourt
*Pour la sauce yaourt, j’ai pris un yaourt nature soja (de la marque Sojade, je les trouve super bons) auquel j’ai ajouté 1càc de moutarde, un peu de cumin, d’ail en poudre, de sel/poivre, d’oignon séché, une goutte de citron et des herbes fraîches (surgelées) basilic et persil.
02-05-2014-9473.jpg
Cake aux olives
02-05-2014-9470.jpg
Champignons farcis apéritif
02-05-2014-9474.jpg
Houmous
02-05-2014-9476.jpg
Fromage ail ciboulette – Pâté végétal aux olives
02-05-2014-9463.jpg
Mini-tartelettes
02-05-2014-9492.jpg
Poêlée exotiques
02-05-2014-9488.jpg
Fromage rôti au curry et oignon
02-05-2014-9485.jpg
À gauche : fromage rôti au miso et herbes de Provence
02-05-2014-9481.jpg
Fromage à la ciboulette
02-05-2014-9482.jpg
Fromage aux graines de moutarde et graines de pavot
02-05-2014-9479.jpg
Fromage au paprika, poivre et raisins secs
02-05-2014-9471.jpg
Flognarde

J’ai fait moi-même le lait végétal nécessaire à la recette de flognarde : recette du lait de cajou

02-05-2014-9257.jpg
Gâteau aux noix

 

Merci à Élena du site France Végétalienne pour ses recettes de desserts et du cake aux olives ❤       et à Antigone XXI pour celle du fromage rôti ❤

 


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MJ Z dit :

    Génial … merci pour toutes ces recettes !!

    >

    Aimé par 1 personne

  2. Nad dit :

    Oh! Magnifique témoignage et contribution !!!! Je te félicite sur la variété . Quels choix pour les invités ! Belles photos .
    Dis-moi, combien y avait il d invités?
    Belle semaine à toi🌱

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! ❤
      Nous étions 12 à table

      J'aime

  3. Jessica-leblog dit :

    Bonjour !
    Ce menu est juste topissime, ça me donne envie d’inviter l’entourage qui croit que nous ne mangeons que de la salade au soja et de soja à la salade !

    Bise à toi et merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

