Le roi des laits végétaux : le lait de cajou maison {végane}

Il existe tellement possibilités de laits végétaux que je crois que je pourrais en faire un blog uniquement consacré à ce sujet ^^ Les bases, les variantes et mélanges sont infinis, et permettent de découvrir des goûts variés et délicieux, et d’une simplicité totale à faire.

Aujourd’hui je vous présente : sa majesté le Lait de Cajou 😀

02-05-2014-9003

Pourquoi est-ce à mes yeux le roi des laits végétaux ? Et bien non seulement il est super onctueux et doux (vraiment un goût délicieux) mais en plus on n’a pas besoin de le filtrer, donc il est encore plus rapide et facile à faire 😀

L’anecdote c’est que j’ai découvert ça en le faisant, et après une brève recherche sur le net j’ai vu que c’est bien le cas (il est connu pour ne pas avoir besoin d’être filtré), bon en gros j’invente l’eau chaude, mais je suis contente quand même ^^

Voici comment je le fais, mais vous pouvez juste mixer cajou et eau pour un lait nature.

Sachez également qu’en mettant moins d’eau vous obtenez une crème végétale en un tour de main. Son goût assez neutre la rend parfaite pour l’incorporer à tout un tas de recettes salées ou sucrées.

Il suffit donc de mixer :

une poignée de noix de cajou nature (environ 35 / 40 gr)

+ 500 ml d’eau de source (je fais toujours 500ml car j’ai une bouteille de 500ml)

+ une micro pincée de sel

+ une càc de sirop d’agave

+ 1 pincée de vanille (parce que j’adore que le lait ait un petit goût de vanille) et une pincée de cannelle

(pour que ce soit encore plus facile à mixer, faire tremper les noix de cajou quelques heures avant dans un bol rempli d’eau et les rincer avant de faire le lait.)

 

J’ai fait ce lait pour tester la recette de « brioches roulées à la cannelle » du blog  Minimalisons, que je suis d’ailleurs en train de déguster, elles sont délicieuses et super faciles à faire !

02-05-2014-9219

 


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

28 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Margaux dit :

    Je ne connaissais pas du tout! Super idée d’utiliser les noix de cajou. J’ai très envie de rester cependant qu’appelle tu une poignée? Je suis pas très douée avec les dosages approximatifs.

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi en fait je plonge la main dans le bocal et je prends une bonne poignée, quoi ^^ J’ai essayé de peser ma poignée ça fait environ 35/40gr (j’ai du mal à être ultra précise mais si tu mets 2 noix de cajou de plus ou de moins ça changera pas grand chose ^^ )

      Aimé par 1 personne

      1. Margaux dit :

        Ha ha merci beaucoup je vais essayer :p

        Aimé par 1 personne

  2. minimalisons dit :

    Super ! Je suis très contente de voir que ces brioches te plaisent et très touchée que tu en parles ici… merci beaucoup à toi 😀 ton lait à l’air génial aussi, je testerai dès que j’aurai un bon mixer. Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Tiphaine dit :

    Joli site découvert via FB ^^ Cela a l’air super simple moi qui n(‘aime pas passer 100 ans dans une cuisine ^^ Une question bête : impossible pour moi de nettoyer ces fichues bouteilles même en les faisant tremper avec du vinaigre blanc depuis que j’ai mis mon jus de fruits maison dedans. Je viens de commander un goupillon mais comment tu fais pour le nettoyage avec une si petite ouverture ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 !
      Et bien j’ai une brossette longue et fine qui passe dedans, mais c’est vrai que c’est seul point un peu relou ^^ Il m’arrive aussi de mettre mon lait dans un gros bocal (un ancien pot de compote) et c’est beaucoup plus facile à nettoyer !

      J'aime

      1. Tiphaine dit :

        Merci pour ta réponse et cette superbe idée de lait végétal 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Coucouuuuu ! merci pour cette recette toute simple.
    Je me demandais si tu faisais tremper les noix de cajou ou bien si ce n’est pas la peine ?

    Aimé par 1 personne

    1. Alors non je ne les fais pas tremper car mon mixer est assez puissant et ne peine pas du tout à les broyer, mais elles seront plus faciles à mixer si tu les fais tremper 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Ok ! Je vais essayer aujourd’hui ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Yann dit :

    Petite question : le simple fait de mélanger les noix de cajou et l’eau fait du lait de cajou ? Ne faut-il pas chauffer quelque chose ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ça paraît trop simple pour être vrai n’est-ce pas ^^
      Et bien non, il n’y a rien d’autre à faire 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Yann dit :

        C’est vrai que ça parait trop simple 😉 Je tenterai à l’occasion. Merci pour cette astuce et votre site, que je découvre ! J’y trouve pas mal d’infos intéressantes.

        Aimé par 1 personne

  7. Bonjour, par quoi je peux remplacer le sirop d`agave et qu`elle serait la quantité? Merci 🙂 J`ai hâte d`essayer

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, pour la quantité tout dépend de vos goûts et de l’usage, commencez par 1 cuillère à café et goûtez 🙂
      Vous pouvez utiliser du sirop d’érable, du sirop de riz, du sirop de dattes… (il y a plein de sirops sucrants à base de végétaux).
      On peut aussi utiliser des dattes (c’est souvent ce que j’utilise comme sucrant dans des laits végétaux), mais dans le cas du lait de cajou qu’on ne filtrera pas, ça peut être embêtant si il reste des petits bouts de datte (ou bien alors le filtrer quand même) 🙂

      J'aime

  8. Croyez vous qu`on peux l`utilisé pour faire de la glace à la vanille, j`en ai fait une avec du lait et crème de soya et ca masque beaucoup trop la vanille. Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que la meilleure façon de le savoir est de tester ! Ça dépend de la recette aussi, le lait de soja a la faculté d’ « épaissir » quand le chauffe, contrairement aux autres laits végétaux. Si c’est une recette comme ça, il faudra peut-être ajouter un peu de fécule. Si la recette précise de prendre du lait de soja, c’est certainement qu’il faut du lait de soja. 🙂
      En revanche, je trouve que certains ont plus de goût (de soja) que d’autres, peut-être qu’en prenant déjà du lait de soja à la vanille ce serait meilleur 🙂

      J'aime

  9. Cindy dit :

    Super c’est économique en plus ! Les noix de cajoux sont sur ma prochaine liste de course

    Aimé par 1 personne

    1. Ça deviendra très vite un indispensable 🙂
      On peut aussi faire des fromages végétaux délicieux avec les noix de cajou ❤

      J'aime

  10. Isabelle dit :

    Bonjour
    Ou peut on acheter les noix de cajou en grosses quantités
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas où… Je vois par exemple cette boutique, mais peut-être existe-t-il moins cher : http://www.espritsante.com/fiche-produit-953-NOIX+DE+CAJOU+BIO*+VRAC+AU+KG.html

      J'aime

Laisser un commentaire

