Noix de cajou : tartinade, fromage crémeux express et mayo ! {végane}

Les noix de cajou sont une mine d’or de la cuisine végane : un ingrédient simple, avec lequel on peut faire tout un tas de choses délicieuses, sucrées ou salées.

Voici 3 exemples (salés), ultra simples, à agrémenter et personnaliser selon ses goûts.

Pour commencer, un petit régal pour l’apéro :

tartinade de cajou

10648662_916681048376387_4125231473541673340_o

La base est super simple et facile (il suffit de dormir et de mixer, vous allez voir 😀 ), ensuite il n’y a plus qu’à la « customiser » comme on veut (et ça, ça prend quelques secondes).

Pour la base donc :

Mettez 100 g. (au jugé) de noix de cajou nature dans un bol d’eau toute une nuit (vous pouvez vous contenter de laisser tremper quelques heures, de jour, mais du coup vous ne dormirez pas pendant la recette)

Le lendemain, rincez et égouttez, et mixez-les avec :

le jus d’un demi citron

2 à 3 cuillères à soupe d’eau

Sel

Voilà, la base est prête.



Ajouter ensuite au choix ou combinés, à l’instinct ! :

herbes (thym, romarin, basilic, ciboulette…) fraîches ou séchées, ou même surgelées

épices au choix (moi je suis fan entre autres de curry, de paprika, de poivre, de gingembre, mais le choix est tellement vaste !)

graines (lin, tournesol, pavot, poivre…)

fruits séchés (raisins secs, figues…)

légumes séchés (tomates séchées, ail en poudre, oignon en poudre…)

miso (donne un goût corsé super bon)

levure maltée (donne un goût de fromage)

En bref, ajoutez ce que vous aimez.

Y’a plus qu’à mélanger et hop on tartine sur du pain, et on se régale !

_MG_0146

Pour cette fois, j’ai ajouté poivre, un mélange ail et fines herbes séché, gingembre en poudre et raisins secs.

C’est grâce au merveilleux blog d’Antigone XXI que j’avais découvert cette recette. (J’ai juste un peu moins mixé, car j’aime bien avoir une texture avec encore des petits bouts de cajou.)

Elle donne plein de déclinaisons de fromages de cajou (j’ai testé aussi le fromage « rôti » un régal !). Attention vous allez baver d’envie, et en plus les photos sont sublimes : Comment faire des fromages végétaux, le b.a.-ba.

02-05-2014-9485
Fromage rôti : à gauche au miso et aux herbes de Provence, à droite au curry et oignon séché

Elle explique également très bien en introduction de son article l’addiction qu’on peut avoir avec le fromage (en gros résumé : caséine = drogue). Mais on peut s’en désintoxiquer grâce aux noix de cajou !

Une fois qu’on a testé cette base (plus ou moins mixée), et qu’on a constaté à quel point c’est bon et facile, on n’a qu’une envie c’est de tenter les déclinaisons (rôti, fermenté…)

♦ Vous n’avez pas de noix de cajou ? Testez avec des amandes ou des graines de tournesol ! (l’idéal est de toujours avoir un échantillonnage d’oléagineux parce que ça sert à plein de chose)

Fromage crémeux express

Si vous êtes hyper pressé, et que vous n’avez pas fait tremper vos noix de cajou, vous pouvez faire encore plus rapide : en réduisant de la noix de cajou en poudre (marche aussi avec des amandes en poudre d’ailleurs).

Ajoutez ensuite le jus de citron et un peu d’eau (ou bien un peu de crème végétale, j’ai testé aussi) le sel, et tout ce que vous voulez (pour un goût fromage : ail en poudre et levure maltée est le duo gagnant).

♦ Vous obtiendrez une crème fromagère à tartiner qui sera également parfaite dans des sandwichs ou sur des toasts.

♦ Elle sera plus ou moins onctueuse selon la quantité de liquide que vous avez mise.

02-05-2014-6597

Mayo

Une découverte dans le magnifique livre d’Ellen Frémont « Saveurs Vegan », elle l’appelle « Cajounnaise » et c’est à base de purée de noix de cajou.

Mais… comme je n’en avais pas, j’ai testé en prenant des noix de cajou réduites en poudre… et ça fonctionne très bien !

Accrochez-vous, y’a pas plus simple :

Ajoutez simplement un peu d’eau, 1 cuillère de moutarde, du sel, fouettez, et voilà !

(je n’ai pas encore pris de photo mais je l’ajouterai à l’article plus tard ^^)

♦ Pour la recette originale avec la purée de noix de cajou, il est précisé que l’eau doit être très chaude.

♦ Préparez la mayo un peu en avance pour la laisser au frais avant de servir.

Avec cette base, là encore, on peut « customiser » et s’amuser à faire d’autres sauces à base de mayo (béarnaise, aïoli, sauce cocktail, samouraï, curry, etc !)

9782035880468-X_0

Pour les ingrédients des recettes, je ne vais pas tout détailler (vu que c’est un peu à l’infini ^^).  Juste un zoom sur la levure maltée, TOUJOURS en avoir dans son placard (à côté de l’ail en poudre)

levure-maltee_prod_526_29

Et le miso (ça se prononce « misso »), si vous ne connaissez pas, c’est une pâte fermentée au goût assez fort, ça se garde des mois, j’en ai toujours au frigo pour tester de nouvelles recettes (et la soupe au miso, mmmmm !).

images.jpg00044-miso-riz-bio-packshot-web-danival

Il existe aussi du miso blanc, beaucoup plus doux (appelé aussi Shiro Miso), vous le verrez souvent dans des recettes de fromages végétaux, mais il semble plus difficile à trouver (en tout cas mon mag bio ne le distribue pas, et je crois que pas mal de personnes ont le même problème, hors grandes villes).

bd7997f76ba950fb52bf29bf69caa266.jpgSHIRO_MISO

Courses en magasin bio.

Si vous êtes fauchés, sachez que Lidl vend des noix de cajou nature à bas prix (pas bio). C’est loin d’être l’idéal, (notamment vis à vis des conditions de travail et de l’état d’esprit général des magasins discount) mais on fait comme on peut quand y’a plus de sous :/

Voilà pour aujourd’hui, mais sachez que les noix de cajou peuvent servir de base à bien d’autres choses (lait, crèmes multiples salées ou sucrées, yaourt, sauces, etc), et ça n’empêche pas en plus de continuer à les grignoter à l’apéro ! Une mine d’or vous dis-je !


→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Muriel Murat dit :

    searit il possible d avoir le nombre de calories ? sVP

    J’aime

    1. Je ne saurais pas du tout vous répondre…

      J’aime

  2. Brigitte épouse DAREL dit :

    est-il possible de remplacer les noix de cajou avec l’eau par de la purée de cajou ?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la tartinade ? Oui bien sûr, il faudra peut-être ajouter un peu de liquide (eau ou jus de citron) si c’est trop épais 🙂

      J’aime

  3. Elylou dit :

    bonjour, je débute dans les recettes maisons et j’ai une question : je n’aime pas du tout la moutarde et mon estomac non plus. avec quoi puis je remplacer la moutarde pour la mayo? merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, et bien je dirais simplement de ne pas mettre de moutarde 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Elylou dit :

    Merci. oui en effet, cela parait logique LOL
    je vais essayer de suite…merci

    Aimé par 1 personne

! Je suis en train de changer d'hébergeur : durant quelques jours les nouveaux commentaires ne seront pas enregistrés !