Fromages frais véganes

Toujours hyper rapide, je fais ces petits fromages en quelques minutes, ils présentent bien et on peut les aromatiser à l’infini en un clin d’œil. J’ai toujours mes préférences : poivre, paprika, ciboulette, ail… mais chacun peut y ajouter ses épices préférées.

J’utilise comme base du « Tofou aux herbes » de la marque Soy (acheté à Biocoop), ça marche aussi avec du tofu nature mais il faudra bien l’aromatiser (et ajouter les herbes) déjà dans le mixer. Il est assez ferme et une fois mixé c’est très facile de lui donner une forme de palets (contrairement au « tofu mariné à la japonaise » qui une fois mixé ressemble plutôt à une mousse).

images_produits_tofou_tofou-herbes

Il suffit de mixer :

  • 125 gr de tofu aux herbes (partagez-le en 4 ou 5 morceaux à la main, sinon il reste d’un bloc ^^)
  • 2 CàS de citron
  • 1 CàS d’huile (d’olive ou de colza)
  • 1 grosse gousse d’ail ou une petite échalote
  • 1 petite càc de sel

 

(si vous voyez que vous mixez et que c’est trop sec pour pouvoir former des fromages, ajoutez une toute petite pointe d’huile ou de jus de citron mais attention, le mélange ne doit pas être trop fluide sinon ce sera impossible de former les fromages !)

Avec une cuillère à soupe, prélever 1/3 du mélange, et le façonnez dans vos paumes en un petit palet (je le fais passer d’un paume à l’autre, façon jonglage ^^) et le déposez dans une assiette. Faire de même avec le reste (ça fera 3 palets).

02-05-2014-9789
(le 3ème a été mangé avant de faire la photo, hum ^^)

Il ne reste plus qu’à les décorer/aromatiser avec (au choix ou 2 épices combinées) :

  • du poivre (moulu ou en grain)
  • du paprika
  • des graines de pavot
  • de la ciboulette
  • de l’oignon (ou échalote) séché(e)
  • de l’ail en poudre
  • des herbes de Provence
  • des graines de moutarde
  • toute épice dont vous aimez le goût !

 

Mes favoris sont :

  • poivre + paprika,
  • poivre + graines de pavot (oui j’adore le poivre ^^)
  • ciboulette + oignon séché

 

Voici la version vidéo de la recette :

Si vous hésitez, franchement lancez-vous, il n’y a rien de plus simple à faire !

02-05-2014-9853.jpg

 


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

 

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. vickyvic1978 dit :

    Hum ça donne envie, je vais tester rapidement et te donnerais mon avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. kickeroo dit :

    Recette intéressante ! Est-ce qu’on peut rajouter des noix ou autres arachides, des morceaux de figues (c’est de saison), mélangés directement dans la préparation ? Combien de temps et comment les conserver au mieux ? Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      Bien sûr on peut mettre tout ce qu’on veut 🙂
      Je les fais souvent mais je ne les ai jamais conservés bien longtemps, on les mange très vite ^^ Et puis c’est tellement rapide à faire que je les fais souvent à la dernière minute. Je dirais 2 à 3 jours au réfrigérateur (peut-être plus, mais je n’ai pas testé)

      J'aime

      1. kickeroo dit :

        Merci beaucoup et bonne continuation pour le blog ! 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Merci beaucouuuup ! 🙂

          J'aime

Laisser un commentaire

