Gratin de pommes de terre au lait de coco {végane}

Non seulement j’adore les gratins, mais le gratin de pommes de terre est un de mes plats préférés depuis l’enfance. Il est très facile de le décliner en version végane, et même de lui apporter une touche d’originalité, comme par exemple dans ma recette de gratin de pommes de terre au tofu rosso, ou ici avec du lait de coco.

Il vous faudra :

  • un bon kilo de pommes de terre
  • 1 boîte de « lait de coco »
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 2 CàS de levure maltée*
  • Sel, poivre, muscade

Vous pouvez aussi ajouter des dés de tofu fumé.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les pommes de terre, et les couper en  très fines lamelles (si vous avez un robot qui le fait ça ira encore plus vite !) et les mettre dans le plat à gratin.

Mélanger le lait de coco avec les gousses d’ail hachées (ou coupées en tout petits bouts), un cuillère à soupe bombée de levure maltée, un peu de muscade, sel et poivre au goût (goûtez !).

Verser le mélange dans le plat à gratin et bien mélanger avec les rondelles de pommes de terre.

Saupoudrer 1 CàS de levure maltée sur le gratin et enfourner une bonne heure à 180°C (piquer les patate pour savoir si c’est cuit : elles doivent être fondantes)

Et voilà !

02-05-2014-9704.jpg

Vous pouvez aussi faire précuire les pommes de terre dans un « cuit-vapeur », dans ce cas vous ne passerez le gratin au four que 10 à 15 minutes pour le gratiner.

J’aime ce gratin tout simple, mais vous pouvez ajouter des dés de tofu fumé, des oignons émincés, des champignons, ou d’autres légumes finement tranchés pour varier les plaisirs !

La levure maltée (levure de bière au malt d’orge) a un goût de fromage et remplace à merveille le fromage râpé. On la trouve en rayon ou en vrac (courses à Biocoop).

 


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

Advertisements

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jad59520 dit :

    Merci pour ce blog qui est au top pour trouver de bonnes recettes !
    quelle est la contenance de cette boite de lait de coco (car j’utilise des briquettes et je ne me rends pas compte ) Merci pour votre aide

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii ! ❤
      C'est une boîte de conserve standard, elle fait 400 ml 🙂

      J'aime

  2. Marie B dit :

    Bonjour, je suis pour l’instant juste végétarienne (depuis 2 mois) et j’apprécie vraiment tes recettes simples qui me permettent d’avoir de bonnes idées pour varier des quelques plats que je sais cuisiner sans viande. Merci parce que généralement les recettes « simples » ne le sont pas suffisamment pour moi 😉 Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s