Purée de pommes de terre et poireaux vinaigrette {végane}

Rien de plus simple que de faire sa purée maison ❤

Chacun a sa manière de faire, moi je fais cuire les pommes de terre avec un oignon (oui, ce sera toujours un OIgnon, na !) et éventuellement un peu de bouillon de légumes. J’aime quand c’est épicé, donc j’ajoute plein d’épices. Et puis j’aime quand c’est un peu « rustique » donc je ne l’écrase pas trop, laissant des petits morceaux de pomme de terre.

Et s’il y a peut-être quelque chose d’encore plus simple à faire, c’est des poireaux vinaigrette (et tellement bon !)

La purée

Éplucher et couper les pommes de terres en petits morceaux

Éplucher et émincer en petits morceaux un oignon

Mettre dans une grande gamelle d’eau avec 1 càc de bouillon de légumes*. Ou sinon juste avec du sel.

C’est cuit quand vous pouvez piquer les pommes de terre sans résistance.

Les transposer dans un plat à l’aide d’une écumoire.

ecumoire-inox

Il ne reste plus qu’à les écraser (j’écrase à la fourchette) en ajoutant un peu de crème végétale (ou même de lait végétal), un peu de levure maltée (goût de fromage), et là j’ai ajouté du poivre, du paprika et du mélange quatre-épices (cannelle, girofle, poivre et muscade). Vous pouvez ne mettre que de la muscade, ou que du poivre, ou rien, ou ce que vous voulez  😀

Et voilà !

02-05-2014-9115.jpg

 

Les poireaux vinaigrette

Enlever la première feuille du ou des poireau(x) et couper le pied. Inciser sur toute la longueur et le passer sous l’eau en écartant (faire gaffe à enlever la terre, s’il y a de la terre). C’est ma méthode, mais il y a sûrement d’autres méthodes !

Couper en fins tronçons.

Cuire à la vapeur (c’est cuit quand c’est fondant).

 

Faire une vinaigrette : je fais vraiment classique, un peu de moutarde, de vinaigre, de sel et d’huile (je mélange huile d’olive et de colza).

Et voilà !

 

 S’il vous reste de la purée, souvenez-vous qu’on peut faire plein de recettes avec, par exemple, des pommes noisettes ! C’est même une bonne raison d’en faire plus pour qu’il en reste !

 

 

 

*Ce bouillon de légumes est sans huile de palme

 

bouillon-aux-legumes-bio-en-poudre-250-g.jpg

 

(courses à Biocoop, sauf le sel Herbamare en grande surface)


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

