Muffins véganes banane chocolat

Vous ne savez pas quoi faire de vos bananes ? Vous aimez le chocolat ? Vous voulez faire des muffins en 2 temps 3 mouvements ? J’ai la solution ! Super simple, super gourmand (avec le chocolat fondu à l’intérieur, mmmmm !).

J’avais trouvé il y a quelques temps une recette de gâteaux aux bananes super simple, il me semble bien que c’était sur le blog La cuisine végétalienne pour les fainéants (et même si c’était pas là, je vous recommande chaudement !) et comme j’adore le chocolat fondu, je l’ai toujours faite avec du chocolat  ❤   C’est une de mes recettes préférées.

Les ingrédients (pour 12 muffins ou 6 dans des ramequins)

2 bananes

160 gr de farine (je prends de la T80)

80 gr sucre blond de canne

1 sachet de poudre à lever (levure sans phosphate)

6 cl (ou 60 gr) d’huile de colza (ou d’olive, ou de pépins de raisin)

Chocolat noir (pour faire les pépites)

Facultatif : amandes effilées

Couper le chocolat en pépites grossières.

02-05-2014-8964.jpg

Préchauffer le four à 180°C.

Écraser les bananes dans une assiette creuse

Ajouter le sucre, mélanger.

Ajouter farine (tamisée si possible) et la levure, mélanger.

Ajouter l’huile, mélanger.

02-05-2014-8967.jpg

Ajouter les pépites de chocolat, mélanger.

Remplir à moitié (car ça va gonfler) des moules à muffins, avec une cuillère à glace (super pratique pour redéposer la pâte !) ou à l’aide de 2 cuillères.

Là j’ai utilisé des moules Flexipan*, et des caissettes pour faire joli pour la photo, mais je les fais le plus souvent dans des ramequins huilés.

Je précise que j’ai fait le double de quantité, ça m’a fait 12 muffins dans les moules à muffins Flexipan, 24 « bouchons » (de la taille d’une noix) et 10 petits muffins en caissettes.

Vous pouvez ajouter dessus des amandes effilées  🙂

Cuire 15 à 20 minutes à 180°C (vérifier la cuisson en plantant une pointe de couteau ou un pique à brochette)

Et voilà !02-05-2014-8971

02-05-2014-8985
ça a beaucoup moins gonflé dans les caissettes, je ne sais pas pourquoi !

02-05-2014-8984.jpg

Vous pouvez aussi en faire plus et en congeler, c’est ce que j’ai fait !

 

 

(courses à Biocoop)

Les moules Flexipan sont les moules en silicone originaux, fabriqués en France (rien à voir avec les moules en silicone de la grande distrib qui ne m’inspirent pas trop confiance et sont des copies fabriquées en Chine, on ne sait pas trop dans quelles conditions… ). Ça se vend en vente à domicile. Je m’en sers rarement (je préfère les bons vieux ramequins et les moules en verre ou céramique), mais de temps en temps ça dépanne bien.

empreintes-muffins-droits-flexipan-de-guy-demarle


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

19 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Le Dino Vegan dit :

    Ohlala je viens d’avoir des moules à muffins !!! Ta recette tombe à pique ! Trop bien en plus ils ont l’air trop bon !! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’en diras des nouvelles 😀 !

      Aimé par 1 personne

  2. C’est devenu notre petit dej / goûter officiel 😉 miaaaaam

    Aimé par 1 personne

    1. Hoooo ça me fait super plaisir, vraiment ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Testée et approuvée ! Ils sont extra moelleux même le lendemain c’est top top top 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce retour ! 🙂

      J'aime

  4. Aurore dit :

    Des muffins délicieux. A dévorer sans modération !

    Aimé par 1 personne

  5. je viens de le tester c’est du régale

    Aimé par 1 personne

  6. Hello !! Cool !! merci de m’avoir mentionné car oui c’est bien ma recette qui est une super base pour des muffins-cupcakes et même en pop cake etc à l’infini possibilités.Et elles sont vraiment superbes tes photos !!

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ! figure-toi que j’ai failli ne pas voir ton message, wordpress l’avait classé dans les spams nanmého fichu wordpress ^^ !!!
      Merci beaucoup et c’est moi qui te remercie encore pour cette base qui est géniale !

      J'aime

  7. Agathe dit :

    Les muffins sont au fouuuuuuuur !!!!!!
    J’ai juste rajouter un peu de flocons d’avoine en plus.
    Bon mon fils de 18 mois court dans la maison en criant « GAAAATEAUUUUUUUX ! GAAAAAATEAUUUUU ! »
    20 minutes ça risque d’être long ! ahah
    Merci pour ta recette ! 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha que de joie ! 😀
      J’espère qu’il a aimé !
      Merci ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

