Crème brûlée, lait maison amande-millet et biscuits moelleux {végane}

3 recettes d’un coup, et pour une bonne raison : pour faire la crème brûlée, j’ai fait le lait, et avec ce qui restait du filtrage du lait, j’ai fait des biscuits ^^

La crème brûlée

J’avais hâte d’essayer cette recette de Delicaroom : la crème brûlée végane ! Il y a plusieurs façons de faire une crème brûlée végane  (et je ne manquerai pas de les tester ^^) : oui oui, vous ne rêvez pas, une crème brûlée sans œuf ni lait !

Celle-ci, la première que je fais, est juste une merveille absolue, et super facile et rapide à faire, comme j’aime ! (Edit : j’ai testé d’autres recettes depuis, celle-ci est de loin la meilleure !)

Pour voir la fabuleuse recette de crème brûlée végane sur le site de Delicaroom, c’est par ICI (c’est une recette en vidéo de 4 minutes, super bien expliquée)

Cette vidéo m’a donné envie de m’acheter un chalumeau de cuisine, je ne regrette pas mon achat, je sens que je vais m’en servir souvent ^^

02-05-2014-8858.jpg

Le lait maison amande-millet

02-05-2014-8849

La recette nécessite du lait amande-millet (on peut le remplacer par un autre lait végétal, mais il est précisé que ça ajoute un goût délicieux). Comme je n’en avais pas, je l’ai fait moi-même, c’est tout ce qu’il y a de plus simple :

Dans un mixer, mettez une petite poignée d’amandes + une petite poignée de flocons de millet + de l’eau, mixez.

(on recommande souvent de faire tremper les amandes 8h avant, puis de les rincer avant de les mixer, en l’occurrence je ne l’ai pas fait car j’avais besoin de lait tout de suite, pas question d’attendre le lendemain pour faire mes crème brûlées ^^)

Filtrer à l’aide d’un petit tamis. Un truc de ce style convient : tamis-en-métal-d-isolement-sur-le-fond-blanc-46870313

(ou bien une étamine, un sac à lait végétal… ou même un « infuseur à thé » en inox, c’est ce que je trouve le plus pratique)

Capture d’écran 2016-04-08 à 19.01.54

Gardez ce que vous avez filtré, on appelle cela de l’ « okara », il peut servir dans une préparation de biscuits ! D’ailleurs, je n’ai pas manqué d’en faire dans la foulée ^^ Je vous mets ma recette plus bas.

Là, vous obtenez donc du lait non sucré, ce qui convient dans cette recette qui contient déjà pas mal de sucre. Si vous souhaitez du lait sucré à boire comme ça, il suffit d’ajouter 2 dattes dans le mixer ou bien du sirop d’agave.

Les biscuits

02-05-2014-8843
La photo est moche, mais les biscuits sont bons !

Pour ce qui est des biscuits, j’ai improvisé, c’était très bon (biscuits moelleux).

N’ayez pas peur de modifier à votre guise, avec une autre farine, d’autres flocons, pas de flocons, de l’amande en poudre, une autre purée d’oléagineux, des noisettes concassées ou des pépites de chocolat à la place des dattes, etc… Je ne fais jamais 2 fois les mêmes, je mets tout à l’instinct ^^ Par contre, n’oubliez pas la poudre à lever, ça m’est arrivé une fois et ça a fait des petites galettes croquantes (très bonnes d’ailleurs, mais pas vraiment ce que j’avais prévu ^^)

J’ai mélangé ce que j’avais filtré du lait (ça représentait environ une CàS bombée)

+ 1 petite banane écrasée

+ 1 càc de beurre de cacahuète

+ 1 càS de sucre

+ 2 càS de flocons d’avoine

+ 4 CàS bombées de farine de petit épeautre

+ 5gr de poudre à lever

+ de la pâte de dattes en petits morceaux (ou des petits morceaux de dattes)

Il suffit ensuite de déposer à la cuillère des petits tas (écrasés, et espacés) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et cuire environ 10 minutes à 180°C (j’ai oublié de regarder le temps précis, mais de toute façon ça varie selon les fours : jetez un coup d’œil et sortez-les quand ils sont un peu dorés (mais moelleux).

Ça fait à peut près 10 biscuits.

Bon appétit !

 

 

 Pour la recette de crèmes brûlées, vous aurez besoin d’agar-agar. L’agar-agar est un gélifiant végétal, qui s’active en le faisant bouillir une minute avec la préparation. Ça se présente en poudre. Attention cependant, selon les marques, il est plus ou moins gélifiant, il vous faudra peut-être faire des tests pour trouver le dosage parfait (si c’est trop « gélifié » en mettre moins la prochaine fois, et au contraire si c’est trop liquide, en mettre un peu plus).

BP5112

 J’ai également testé la recette de crèmes brûlées avec du lait de cajou, très bon aussi !

 

(courses à Biocoop à part le beurre de cacahuète Jardin Bio que j’ai acheté en grande surface – sans huile de palme ni sucre, avec QUE du beurre de cacahuète, toujours vérifier les étiquettes !) 


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est bon les crèmes brûlées !!!! magnifique photo pour un petit dessert qui a l’air fort bon.
    K&M

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii ! Pourtant j’ai fait la photo vite fait, j’avais tellement hâte de goûter… ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s