« Parmesan » végétal {végane}

LA « recette » à connaître pour débuter ! (et « recette » est un bien grand mot, tellement c’est facile et rapide 😀 )

02-05-2014-6510

 

(Recette en vidéo en bas de l’article)

Mélanger dans un bocal :

  • 2 càS bombées de noix de cajou ou amandes en poudre
  • 1 càS bombée de levure maltée
  • 1/2 càc d’ail en poudre (très important pour le goût « parmesan » !)
  • pincée de sel / poivre

Et voilà !

Multipliez les doses pour en faire une plus grande quantité (vous n’aurez bien vite plus besoin de mesurer  😉

Certains mixent, perso je trouve que c’est inutile, et j’ai la flemme ^^

 

02-05-2014-6517

J’ai toujours de ce mélange tout prêt dans un bocal, à saupoudrer sur les pâtes, les risottos, et même les légumes, les gratins, les pizzas… perso j’en mets un peu partout c’est trop bon ^^ Mais déjà rien que pour les pâtes c’est merveilleux.

Il se conserve très bien (ce ne sont que des ingrédients secs, qui se conservent). Je range mon petit bocal avec les épices (pas au frigo).

Le goût est vraiment bluffant : si vous ne précisez pas que c’est du parmesan végétal, personne ne se rendra compte de rien 😀

 

02-05-2014-9018.jpg
Pour les pâtes à la carbonara, mmmmm !

02-05-2014-6486

 

Deux ingrédients magiques à avoir dans son placard (achetés à Biocoop)

cook-ail-en-poudre-bio-cook-45-glevure-maltee-250g

 

J’achète la levure maltée soit au rayon « vrac », soit en rayon. (+ d’infos sur la levure maltée ICI )

Biocoop vend aussi les amandes et les noix de cajou en « vrac », je les mouds moi-même avec un petit moulin (un moulin à café, ou même un mixer).

La recette en vidéo :

 

 


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

 

 

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

Enregistrer

38 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super petite recette qui donne envie de se faire quelques pâtes, avec un peu de basilic frais, un filet d’huile d’olive et le parmesan vegan. Mmmm !!! merci.
    K&M

    Aimé par 2 people

    1. Mmmm tout simple et trop bon !

      Aimé par 1 personne

  2. WAOUHHHH !! à faire très vite 🙂 merciii

    Aimé par 2 people

    1. Bonne régalade 🙂 Merciiii

      Aimé par 1 personne

  3. Roffman dit :

    J commence à l intéresser au monde végétarien Vegan et votre blog m inspire , le côté pratique et facile est pour moi ! J adore q vous mettez les photos des produits et ou trouver . J me demandais pour la levure q je connaissais pas et la photo m’a déjà donné la réponse . Merci et bravo

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup pour ce message ! C’est vraiment ce qui me tient à cœur de montrer à quel point c’est simple (je ne suis pas une grande cuisinière d’ailleurs ^^). J’essaie de donner les « trucs » que j’aurais aimé trouver pour débuter, je suis vraiment heureuse de partager, merci !

      J'aime

  4. Sylvain P. dit :

    Super 🙂 J’ai testé cette recette sans les noix de cajou ou amandes en poudre et ça passe déjà très bien! Il faut que je fasse la recette entière et mettre dans un bocal 😉

    Aimé par 2 people

    1. Tu as pris ce qui donne le goût, c’est le principal 😀 (Les amandes (ou noix de cajou) en poudre c’est un peu la « base neutre » et la texture.)

      J'aime

  5. Moi aussi je suis fan de ce parmesan végétal que j’ai mis sur mon risotto de Valentin … Miam…

    Aimé par 2 people

  6. ayala brigitte dit :

    Merci pour vos recettes avec des produits sans souffrance animal. Ou puis je trouver votre livre de recettes. Svp ? 😊

    Aimé par 2 people

    1. Rooooo merciii je suis touchée ❤
      Un livre ce serait mon rêve, je prépare déjà un eBook (PDF) avec des aliments à découvrir pour débuter, j'ai bien du mal à le terminer car j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose, mais en même temps je ne peux pas tout détailler non plus, la cuisine végétale est tellement variée 🙂
      Je l'annoncerai sur le blog quand j'aurai fini. Merci encore et bonne journée ! 🙂

      J'aime

  7. Julie dit :

    un vrai régal ! merci pour cette découverte gourmande !

    Aimé par 2 people

  8. Violaine dit :

    J’approuve cette recette ! ❤

    Aimé par 2 people

  9. voulaah dit :

    superbe ta recette, ca me tente bien
    je note
    merci du partage
    bisous

    Aimé par 1 personne

      1. voulaah dit :

        je t’en rie

        J'aime

  10. Je n’y aurais jamais pensé ! Et pour le coup ça a l’air vraiment simple.
    Je vais tester lorsque je ferai mes prochaine carbo 😀

    Merci pour la recette.

    Bises,
    Marion

    Aimé par 1 personne

    1. On ne peut plus simple ^^ ! Tu vas devenir accro aussi hahaha 😀 J’en mets même sur des patates (avec un peu de purée de sésame hmmmmmmm ^^! )

      J'aime

  11. Caro dit :

    Bonjour ! Je découvre ton blog par hasard et j’adooooorrrrre! Merci merci merci pour toutes ces bonnes idées accessibles ! Et ton style il est super ! 😉

    J'aime

  12. Aurore dit :

    C’est absolument délicieux !

    Aimé par 1 personne

  13. Manon dit :

    Bonjour, il se garde combien de temps ?

    Aimé par 1 personne

    1. Très longtemps ! Aucun problème d’en faire un bocal d’avance 🙂

      J'aime

  14. DAREL dit :

    Bonjour, je voulais savoir s’il était possible de remplacer la poudre par la purée ?

    J'aime

    1. Ça peut être bon pourquoi pas mais ça n’aura rien à voir avec cette recette qui est à saupoudrer sur les plats 🙂

      J'aime

  15. mar dit :

    Je suis super déçue je viens de tester et ça a surtout le goût d’ail. J’ai ajouté de l’amande et là ça faisait frangipane…dommage j’avais plein d’espoir haha !

    Aimé par 1 personne

    1. Ha… tu es la première 😀
      Les goût ça ne se discute pas… par contre je pense que s’il fallait ajouter un des ingrédients, ça aurait plutôt été la levure maltée ^^

      J'aime

  16. Julie Tordeur dit :

    Ton blog est celui que j’espérais pour ma conversion vegan. Merci et bonne continuation. (Et encore des petites recettes ihih) aucun doute que tu me lira peut être encore car je vais découvrir ton blog avec délectation.
    Bien a toi.
    Julie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment ça me touche beaucoup ! 🙂 ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

