Douceurs chocolatées véganes à la pâte d’amande maison (généreux)

02-05-2014-8646.jpg

(article écrit en 2015, mais ça vaut pour tous les Noël !)

Il y a une dizaine de jours, je découvrais la magnifique première recette en vidéo de Lula et cetera, avec notamment les « p’tits mendiants gourmands » qui m’a donné envie d’essayer.
Voici la vidéo, avec aussi les « amandes croquantes chocolat et sel de l’himalaya », que je voulais essayer aussi mais j’ai totalement oublié ^^, et aussi les « étoiles de marzipan » :


Sa page FB : https://www.facebook.com/lulaetcetera

Son site : http://lulaetcetera.ek.la

Là dessus je découvre une des rares vidéos de Cherry Pepper que je n’avais pas vue, pour faire sa pâte d’amande maison (méga simple : 100gr amande en poudre + 100gr de sucre moulu en sucre glace + à peine d’eau (vraiment très très peu sinon ça va être tout collant), et former une boule à la main).
Voici la vidéo (prochaine fois j’essaie la pâte de noisette ) :


(elle a supprimé sa page FB, mais voici sa chaîne youtube pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : https://www.youtube.com/user/CherryPepperMagazine )

Donc je me suis lancée, et voici le résultat !02-05-2014-8645.jpg

Edit : je trouve que l’appellation « mendiant » est triste et pas représentative, alors j’ai décidé de les rebaptiser : « généreux » parce que je trouve que ça correspond mieux 😀

J’ai donc fait fondre mon chocolat au bain-marie et j’ai fait :

  • des petits « généreux » tout chocolat,
  • d’autres fourrés d’un petit palet de pâte d’amande (j’ai déposé un rond de chocolat fondu, posé le palet dessus, et recouvert de chocolat, je ne sais pas si c’est la meilleure méthode mais ça allait bien),
  • des petites boules de pâte d’amande enrobées de chocolat,
  • et j’ai aussi fait quelques dattes déguisées avec le reste de pâte d’amande.

J’ai mis en déco des fruits sec, noix, écorces d’oranges confites (♥ ), et noix de coco râpée.

Miam !

Si ça peut donner des idées pour Noël  (ou juste pour les gourmands !)

Astuce : pour que le chocolat re-durcisse plus vite, une fois que j’ai fait mes « généreux » – sur ma plaque de four recouverte de papier cuisson – je mets la plaque 5 à 10 minutes au congélateur, et hop ils sont prêts à être dévorés.

BP5107.jpg> Les écorces d’orange confites

BC4032.jpg

Le meilleur chocolat dessert du monde

(courses à Biocoop)


Pourquoi être végane ?

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ». Donald Watson

→ Informations sur le véganisme : http://www.societevegane.fr/ et http://www.vivelab12.fr

(Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/)

→ Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

02-05-2014-6606
Avez-vous pensé à la B12 ?

→ Mon article sur la vitamine B12 : Bédouze

Laisser un commentaire

